En bonne écolo que je suis, je suis pour les produits de saison, mais que ce soit pour noël ou pour un mariage d'hiver, dans les produits de saison, on retrouve les produits exotiques (avec le transport que ça implique). Bah oui, nos mandarines chéries qui accompagnent si bien nos pains d'épices de la St Nicolas, elles poussent pas dans le jardin de mamie ! Il faut donc faire un choix, notament coté fruits et légumes : exotique ou de garde ?
Version "de garde", on a les traditionnels légumes racines, mais aussi choux, courges, voire quelques salades d'hiver coté frais, mais n'oublions pas qu'on a au fil de l'histoire développé des techniques de conservation comme les bocaux ou la surgélation (dont il ne faut pas abuser de peur de perdre de vue l'esprit hivernal).
Version exotique, on fait le plein de vitamine du soleil coté fruits, mais on y va mollo dans les plats pour éviter le thème "compagnie créole" à notre mariage hivernal.

Hier, je vous parlais de raclette. En effet, qui n'accueille pas l'hiver avec délectation grace à la promesse d'une tonne de fromage fondu ? (bon ok, y a aussi les cadeaux de noël, les bredele, le ski, etc, chacun y trouvera son compte). De plus, une raclette, c'est hyper décontract' et conviviale, ça donne le ton si c'est comme ça (comme nous) que vous voyez votre mariage (si c'est pas le cas, tu as surement sauté le paragraphe qui commence par "raclette"). Par contre, la raclette, ça tient au ventre, alors autant miser sur de la fraicheur et du léger pour l'entrée et le dessert, histoire de pas finir la soirée la tête dans la cuvette. Je miserai là sur la garde : salade d'hiver (mâche par exemple) en entrée, parsemé de quelques noix et raisins de corinthe, et poire au vin au dessert.

3e48bd5a0e71ce7e9a481e44168a877a

Pour miser sur le coté noël, pourquoi ne pas remettre l'oie rotie au goût du jour ? Accompagnée d'une poelée de légumes racines, en jouant sur les goûts et les couleurs (des topinambours apporteront une touche rustique, alors que des patates douces améneront douceur et soleil) ? Foie gras et grenade en entrée, Forêt Noire en dessert, et voilà un menu de fête qui ensoleillera votre hiver.

a8b8c0cd7cf10c69becfe09b21945109

Bon appétit !

Comme d'hab, tous les liens sont sur Pinterest.