Pour l'anniversaire d'un copain demain, je me suis engagée à faire des petits choux. J'ai donc fait de la crème patissière hier. Et la crème patissière, ça commence comme ça :

IMG_0111[1]IMG_0112[1]

Je me retrouve donc avec 12 blancs d'oeufs sur les bras ! Pour une utilisation plus facile, je garde mes blancs par trois dans des verres. Si tu es sur Hellocoton, tu as du voir passé hier des jolies meringues roses. Je me suis donc lancé dans l'aventure, mais à ma sauce : il me restait 50g de bonbons à la violette, que j'ai utilisé comme sucre, et j'ai donc coloré mes meringues en violet.

IMG_0113[1]
J'aurai dû mettre plus de colorant, et plus de sucre glace je pense.

J'ai donc réglé son compte à mon premier verre de blancs d'oeufs. Pour le deuxième, je me suis enfin lancée dans la grande aventure de la guimauve.

IMG_0114[1]
Vanille ?

IMG_0115[1]ou Chocolat ?


Les recettes sont tirées de mes livres, que dis-je, mes bibles de la patisserie : les basiques Chocolat et les Mon cours de cuisine Patisserie.

Si je reste dans mon idée de faire ma pièce montée de petits choux pour mon W-Day, je vais donc sûrement aussi refaire ces recettes. Reste à investir dans du matos, parce que coté quantité, je vais pas réussir à suivre avec mon p'tit batteur qui macule la cuisine...

 [edit]

Avec le troisième verre, j'ai refait des guimauves (il me restait de la gélatine). J'ai tenté de les parfumer à la verveine en faisant infuser les feuilles pendant la cuisson du sirop, mais je remarque aucune différence avec celle sensé être à la vanille. La prochaine fois, j'utiliserai des huile essentielles au dernier moment.

 

IMG_0116[1]