Comme dans nos jeux d'enfance, on en est réduit à faire semblant, donc "on dirait que c'est le printemps, qu'on se serait fait un barbecue, et qu'on servait un tiramisu au dessert". Le tiramisu, ça fait longtemps que je le fais à l'oeil et à l'envie du moment, exit la balance et le verre doseur, exit le café et le cacao, place à l'impro ! La BattleFood#8 est sur les fraises, ainsi soit-il !

Tiramisu Fraise-rhubarbe

tiram2tiram1tiram3tiram4

Pour 8 gourmands :
- 4 grosses tige de rhubarbe
- 500g de fraise
- 4cs de sucre roux (dans mon cas blanc, car plus de sucre roux à la maison)
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 2cs de sucre blanc
- 2cs d'armagnac
- 30 biscuits à la cuillère (environ)

Tout d'abord, on prépare la compotée :
Couper la rhubarbe en petits cubes, la mettre à dégorger dans une casserole avec le sucre roux environ 30min (soit zen, t'as pas fini d'attendre !). Quand elle a fait du jus, porter doucement à ébullition puis laisser à feux doux jusqu'à que ça soit cuit. Couper les fraise en cube et le ajouter à la rhubarbe hors du feu (seule la chaleur de la rhubarbe suffit). Après quelques minutes, mettre à égouter au dessus d'un saladier pour séparer le jus des fruits.

Ensuite, on attaque la crème :
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre les blancs avec la pincée de sel dans un saladier et réserver. Battre les jaunes avec le sucre dans un autre (le mélange dois blanchir un peu). Ajouter le mascarpone. Battre. Ajouter l'armagnac. Battre. (C'est pas une Battle pour rien !). Incorporer délicatement et peu à peu les blancs d'oeufs montés.

Enfin le montage :
Dans plusieurs verrines ou un plat à cake en verre, alterner une couche de compotée, une couche de biscuits trempés dans le jus et une couche de crème deux ou trois fois. Garder au frais deux bonnes heures avant de servir.

 

*****

 

Comme c'est la saison des fraises (même si ça se voit pas beaucoup), ça serait dommage de se priver. Alors en bonus, parfait pour un brunch, ou à la fin d'un repas trop chargé, une petite salade. Ma maman m'a refiler un échantillon reçu avec je sais pas quoi : du sucre qui pétille (Si vous voulez que je farfouille pour retrouver la marque, faites-moi signe). Ni une, ni deux, une salade qui pétille !

Salade Fraise-orange qui a du pep's


500g de fraises, 4 oranges sanguines, 4 à 6 cc de sucre qui pétille.

Peler à vif les oranges, couper les fraises en quartier, mélanger et laisser reposer pour que les saveur se mélange. Au moment de servir, placer dans un verre ou un bol et saupoudrer de sucre qui pique. Se tordre de rire en la dégustant.

IMG_0148[1]

 

*****

Retrouvez les recettes de toutes les participantes à la battle food # 8

Albane / Amstramgram / Barbasucre  /Beautyarchi / Best of DBonjour darling / Bouille gourmande / By ACB 4 you /By plou / Caro Delightson …  / Chataigne / chic, chic, choc…olat / Coupe et cuit / Délices cookies / Emilie and Lea’s secrets / Emy soul kitchen / Epices et moi / Est-elle-gourmande / Forever start now / fraise-basilic.com/ / Framboises et bergamote / Gourmet et gourmand / Happyfoood / Histoires de fruit / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / La cuisine d’ Anna et Olivia / La Godiche / La goutte noire  / Laureli / La Thai qui ritLaurie crea cuisine  / Le blog de Pouce / Les midinettes/  Les recettes de Juliette / Llily’s kitchen book / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Mes ptits plats dans les grands  / Miss Natiaa / Mon ampersand Girl / Mr atelier graphique / My pretty paris / Ndggdn / Once upon a cook / Popotte / Royal ChillSafran gourmand  / Samkonait / Sokeen /Sunrise over sea / Un dessert a la fourchette / Vanessa  Pouzet / Very easy kitchen / You bold